Un terme, une expression, une explication. Qu’est-ce que la direction de travaux ?
L’équipe DGPI vous explique sa vision du métier.
La direction de travaux (DT) est un rôle clé dans tout projet de construction ou de rénovation. Elle implique la supervision et la coordination de toutes les activités liées à un projet, de sa conception à sa mise en service.
L’équipe en charge de la direction de travaux est responsable de la gestion du projet, de la planification des tâches, du respect des délais et du budget. Elle veille à ce que tous les travaux soient réalisés conformément aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Ce qui implique, de tous ces membres :
– Une excellente connaissance des matériaux de construction, des techniques de construction et des réglementations locales.
– Une envie d’innover et de guider le projet de manière durable.
– Des capacités à lire et à interpréter les plans / les spécifications techniques,
– De solides compétences en gestion de projet.
– Une capacité de gérer plusieurs tâches simultanément, de résoudre des problèmes rapidement et efficacement, et de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes du projet (ingénieurs, architecte, mandataire divers, entreprises, commanditaire).
Plus précisément, l’action de la direction de travaux s’effectue en plusieurs étapes :
Planification du projet : Cette étape implique la définition des objectifs du projet avec le Maître d’Ouvrage (MO, le commanditaire), le suivi de l’élaboration d’un plan détaillé et la préparation d’un planning d’exécution. Elle nécessite également l’estimation des coûts et la mise en place d’un budget en lien avec le Maître d’Ouvrage (MO, commanditaire).
Sélection et gestion de l’équipe de projet : la Direction de travaux sélectionne avec soin une équipe de partenaires qualitatifs qu’il doit guider tout au long du projet.
Gestion des ressources : Cela comprend la gestion des matériaux, de l’équipement et du personnel nécessaires pour réaliser le projet, en lien avec les entreprises et mandataires (architectes, ingénieurs,…)
Suivi et contrôle du projet : La direction de travaux veille à l’avancement du projet, s’assure que les travaux sont réalisés conformément aux plans, validations et normes en vigueur et prend les mesures correctives, si nécessaire.
Livraison, mise en service : La DT veille à la finalisation du projet, y compris sa livraison au MO et la préparation d’un suivi qualité. Le MO est pleinement sollicité dans la validation et la conformité du résultat final.
Exploitation : Cette ultime étape regroupe le suivi énergétique et la surveillance des installations techniques.
Chacune de ces étapes nécessite une attention particulière et des compétences spécifiques pour garantir le succès du projet. Le rôle de la direction de travaux est donc essentielle à chaque étape du processus.
Grâce à une équipe de spécialistes interdisciplinaires, DGPI fait de la direction de travaux un métier central dans son approche de la construction, au service de votre projet.

